Maxpho

Nous avons choisi notre domaine et, bien avant encore, le type de produits que nous désirions vendre sur le web et sur notre boutique ecommerce. Mais une des choses qui nous a le plus inquiété est sans aucun doute l’indexage et le positionnement de notre site. La question du jour est donc : que devons nous faire pour que Google l’indexe le plus rapidement possible?

J’imagine que vous vous posez la question vous aussi… et que vous voulez connaître la réponse !

Nous pourrions parler de nombreux aspects car cet argument est très vaste. Je préfère vous énumérer les éléments les plus simples pour éviter de créer confusion, et pour permettre aux “moins experts” dans le domaine de la SEO de pouvoir comprendre de quoi il s’agit.

Voici donc une liste rapide des différents points à prendre en compte, présentée, non dans un ordre d’importance, mais dans un ordre chronologique.

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1) Installer Google Analytics

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Cet instrument est très intéressant pour laisser une trace des visites, ainsi que pour étudier le comportement de vos visiteurs. Il est en même temps lié à notre thème du moment et nous consent de communiquer à Google que notre site est en train de voir le jour et que celui-ci a besoin d’être connu pour pouvoir vivre et perdurer.

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2) Créer un plan de site

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Le plan de site (appelé site map en anglais) est un document texte ou XML, présent sur le server Web, qui contient normalement une liste des pages dont le site internet (ecommerce ou non) est constitué. La présence du plan du site rend à Google la tache plus facile pour repérer les informations relatives aux nouvelles pages qui sont créées, ainsi que les délais pour effectuer d’éventuelles modifications.

En faisant une brève recherche online, vous vous rendrez compte qu’il existe divers sites sur lesquels vous pourrez trouver des informations pour la construction de votre Site map. Cependant, si vous commencez à travailler avec Maxpho, vous trouverez déjà tout de prêt pour commencer l’indexation et le positionnement de votre site !

Ci-dessous un exemple de plan de site…

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3) Envoyer le plan du site à Google Webmaster Tool

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À ce moment là, une opération à ne pas négliger est celle d’envoyer le plan du site à Google Webmaster Tool : la manière la plus simple pour le faire est de vérifier la propriété à travers le code d’Analytics de manière automatique (j’insiste sur ce point, rappelez vous que le code d’Analytics doit se trouver dans l’header du code de votre site ecommerce)

Vous pouvez alors vous diriger vers la page optimisation > Sitemaps pour rejoindre le plan du site de votre ecommerce.

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4) Envoyer l’URL de votre site à Google

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Ce passage est malheureusement oublié par pas mal d’utilisateurs mais, sachant que cela ne prend que quelques minutes et qu’il ne comporte aucun dommage pour votre ecommerce, je pense que cela vaut la peine de faire cet effort !

Pour procéder à cette opération, vous devez simplement effectuer un login sur votre compte Google et envoyer votre URL à travers l’instrument “Submit URL” de Google.

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5) Créer et mettre à jour les réseaux sociaux

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Une chose importante à savoir quand vous en êtes arrivé à ce point : Google arrive à rejoindre vos sites grâce aux liens. L’un des moyens les plus faciles pour les obtenir est de créer des comptes sur les réseaux sociaux ou d’ajouter des liens déjà existants.

Vous pourrez donc inclure Twitter, Facebook, Google+, Linkedin, Pinterest, YouTube et tous les autres qui vous viennent à l’esprit!

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6) Ajouter votre site aux Social Bookmarks

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Il s’agit, en français, des marque-pages sociaux. Il s’agit d’une façon pour les internautes de classer, ranger et rechercher leurs liens favoris. Ajoutez votre site à ces Social Bookmarks les plus cotés et les plus utilisés parmi Delicious, Digg et Stumbleupon.

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7) Faites un peu de Link Building!

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Il existe un système pour faire en sorte que Google rejoigne votre site plus rapidement à travers les liens que vous avez inséré à l’intérieur des réseaux sociaux, des Social Bookmarks etc… Pour arriver à ce résultat, il serait suffisant de faire un peu de Link Building (construction de liens) par le biais de forums, blogs, répertoires locaux, en créant des contenus de qualité à travers d’autres portails de niche.

NB : Il est très important dans ce secteur de faire une activité de Link Building de qualité, sans jamais tomber dans le SPAM!

Et maintenant, si vous avez suivi avec enthousiasme et dévouement ces quelques conseils faciles à mettre en oeuvre, une fois que votre site aura été indexé, vous pourrez voir les résultats grâce à l’augmentation des visites sur votre store. Ensuite, si vous voulez continuer à améliorer votre activité, la chose à faire serait de répéter ces différentes étapes chaque fois que vous ajoutez des contenus nouveaux à votre site ou bien de modifier ceux que vous avez déjà inséré!

Pour finir, nous vous recommandons de garder en tête qu’un des facteurs les plus importants de Google pour indexer plus de pages est la vitesse de chargement de votre site.

Accaparez vous des meilleurs services web qui vous permettent d’arriver en premier!!

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