Nous avons déjà parlé d’email marketing, aujourd’hui nous essaierons d’approfondir un peu la question :
Comme nous l’avons déjà souligné dans cet article, il s’agit d’un excellent outil pour augmenter le trafic entrant, dans l’espérance d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser ceux déjà acquis.
Il s’agit peut être d’un moyen peu élégant de faire du marketing mais c’est le plus efficace et je vous expliquerai successivement pourquoi.
Faire de l’email marketing signifie réaliser de vraies stratégies marketing en utilisant votre boite mail comme canal de communication avec le client potentiel et actuel.
Les mails sont des instruments directs et très efficaces. Nous pourrions les définir comme les canaux de communication qui existent entre le fournisseur et le client dans le but de maintenir vivante une relation déjà existante entre les deux parties.
Les mails peuvent communiquer, informer, expliquer mais aussi vendre. Ils peuvent également vous permettre d’envoyer des promotions, des coupons, des remises. Il s’agit donc de vos agents personnels !

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Mais il y a un point que nous n’avons pas traité la fois dernière : si vos messages arrivent directement dans les courriers indésirables de votre boite mail, que se passe t-il ?
Bonne question même si la réponse est plutôt évidente : que faites vous quand vous recevez des mails dans vos courriers indésirables ? Généralement, vous ne les lisez pas, vous les supprimer sans les lire !

Il est donc clair que dans les cas où votre mail est considéré comme Spam, celui-ci ne sera pas lu, ce qui signifie :

- Vous pourriez être signalé comme spammer.

- Vous ne générez pas de trafic dans votre magasin.

- Vous risquez de perdre vos clients déjà acquis.

- Vos messages ne seront pas lus.

Aujourd’hui, nous chercherons donc à comprendre comment faire pour ne pas perdre vos clients et comment donner envie à vos lecteurs casuels de visiter votre site ecommerce.

Soyez logiques !

 

 

J’ai découvert il y a peu de temps une chose très intéressante, ce qui m’a donné envie de reparler du sujet : les fournisseurs de services comme Gmail, Yahoo et Outlook et tant d’autres sont très sophistiqués.
Ceux-ci sont capable de savoir si l’email reçu a été lu ou pas et savent donc après quelques temps qui ne lit pas le courrier plusieurs fois de suite.
Si ceci devait avoir lieu, il est probable que les boites de réception citées ci-dessus envoient directement vos mails dans les courriers indésirables.

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Ceci peut être évité en utilisant un peu de logique et en suivant ces trois conseils :

1) Si un destinataire n’ouvre pas la mail plus de ¾ fois de suite, n’envoyez plus de mail à cette adresse.

2) Insérez à l’intérieur de la mail le bouton pour se désinscrire à la Newsletter.

3) Enlevez de votre liste toutes les adresses vous renvoyant un message d’erreur grâce au classique mail ayant pour objet : ‘Delivery Status Notification (Failure)’.

Si les personnes n’ouvrent pas votre email, la probabilité pour que vos mails arrivent dans les courriers indésirables est plutôt élevée, même si les utilisateurs ne signalent pas vos courriers comme spam. En respectant les conseils qui vous sont donnés et ceux qui vous seront donnés, vous baisserez considérablement la probabilité que vos mails soient échangés pour des spams.

Évitez les “mots de spam”

 

 

Beaucoup de monde vous aura prévenu de ne pas utiliser dans le corps du texte et dans l’objet de votre mail marketing les mots comme “de crédit” ou “sexe” mais en réalité, ce ne sont pas seulement ces deux mots qui devraient être évités.
Les mots déconseillés dérivent généralement du secteur d’activité, il serait impossible de faire une simple liste de tous les exemples de mots qui amèneraient vos mails à finir en spam. Nous ne pouvons pas nous baser sur une simple liste pour résumer toutes les situations.
Notre entreprise s’occupant d’ecommerce, nous chercherons à vous fournir une liste de quelques mots à éviter dans la rédaction de votre Newsletter :

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- Acquéreur
- Commande
- Achète !
- Achète tout de suite
- Autorisation
- Comme nous l’avons vu sur
- État de la commande
- Commande expédiée par
- Acquérir
- Acheter
- Acheté !

Pour savoir quel mot éviter sur la base de votre secteur, je vous conseille de jeter un coup d’oeil à ce post trouvé sur Hubspot. Il est très intéressant et offre une ligne de base générale de mots, qui, si ils sont évités, vous aidera à améliorer vos emails marketing.

 

 

Rappelez-vous les règles de base

 

 

Rappelez-vous toujours les règles de base pour la gestion d’un email marketing. Dans ce post, vous trouverez des conseils qui pourront vous aider dans la gestion de vos futures newsletters.

 

- Évitez le rouge : le rouge est une couleur forte est généralement très utilisée par les spammers. Vous risquez de recevoir des notes de spam.

- Lien de désinscription : chacun de vos mails doit contenir un lien de suppression ou de désinscription. Plus il sera difficile de se désinscrire, plus vous aurez de problèmes.

- Lettres majuscules : Évitez d’utiliser seulement des lettres majuscules à l’intérieur de votre email et de votre objet, c’est peu élégant et vous serez confondu avec des spammers.

- Soyez approfondi et descriptif : plus vous serez détaillé à l’intérieur de la communication, plus il sera plaisant pour le client de lire vos nouvelles !

- N’insérez pas trop de symboles : je vous déconseille l’utilisation des points d’interrogation, ils pourraient être considérés comme provoquant. Même chose pour les points exclamatifs, ils sont perçus comme une obligation de profiter des services et des offres proposés dans votre mail.

- Liens génériques : n’insérez pas plus de 2 ou 3 liens amenant à votre site internet ou à d’autres sites externes, les servers pourraient bloquer le mail et le mettre en automatique dans les courriers indésirables.

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Choisissez le fournisseur de services d’email marketing qui vous convient !

Il existe de nombreux logiciels à votre disposition pour l’envoi d’emails marketing, certains sont bien évidemment meilleurs que d’autres mais il existe cependant peu de différences entre ceux-ci. Basez vous sur les impressions des autres utilisateurs en fonction de vos attentes.
Actuellement, Maxpho utilise pour l’envoi de mails marketing le CRM, également pour toutes les gestions en interne (clients, commandes, produits, contrats…). Préalablement, nous utilisons les services de Vertical response.

Vertical response est un logiciel qui offre des services d’email marketing et fait partie des plus populaires. Il s’agit d’un software très réputé et vous pouvez effectuer un essai gratuit de 30 jours afin de savoir si cela vous convient, pour ensuite choisir entre l’envoi d’un email ou l’abonnement mensuel.

Il offre la possibilité de créer, d’envoyer et de monitorer le statut de la Newsletter afin de voir si celle-ci a été efficace !

Ci dessous, voici les données liées à un email marketing que nous avions envoyé à nos lecteurs:

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Comme vous pouvez le voir, en utilisant ce logiciel, il est possible de vérifier l’efficacité de votre mail. Vous pourrez avoir accès aux résultats suivants :

- Combien de personnes ont ouvert votre mail

- Combien de personnes ont cliqué sur le lien de la Newsletter

- Combien de mails sont retournées à l’envoyeur

- Combien de personnes se sont désinscrites

Et bien d’autre encore ! Il vous convient donc d’utiliser un logiciel du genre pour peaufiner votre email marketing.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez- vous des questions ?

N’hésitez pas à nous faire savoir !

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