Peut être avez vous déjà entendu ce terme, landing page, Mais connaissez vous sa signification ?

Nous nous attarderons donc sur ce sujet, qui n’est autre que la page d’atterrissage.

Qu’est ce qu’une landing page ? Quels objectifs ont-elles ? A quoi servent-elles ? Nous commencerons par répondre à ces simples questions et nous vous donnerons par la suite, des conseils et des astuces pour la gestion et la création de ces pages.

 

LANDING PAGE : QUE-SONT ELLES ?

 

 

J’imagine qu’une grande majorité d’entre vous a déjà eu la possibilité de cliquer sur des annonces ou sur un simple lien publicitaire captivant, visible à l’intérieur d’une page web que vous étiez en train de visiter.
Après avoir cliqué, vous avez été redirigé sur une autre page sur laquelle apparaît le projet qui vous intéressait d’une manière plus détaillée et captivante que celle qui vous a poussé à cliquer sur la page.
La page sur laquelle vous avez été envoyé et donc cette landing page.

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Ces derniers temps, j’ai beaucoup entendu parler de ces pages d’atterrissage, c’est à dire des pages étudiées had hoc pour la réussite d’une campagne publicitaire. Celles-ci ont un objectif bien précis : convaincre les visiteurs et les utilisateurs à compléter les opérations pour lesquelles la page a été créée.
Ces opérations peuvent être multiples et dépendent bien évidemment et exclusivement de l’objectif de l’entreprise initiatrice dans le développement de cette campagne publicitaire, mais nous y reviendrons plus tard.

La landing page amène par conséquent une augmentation du trafic sur votre site, vous donnant la possibilité de convertir des visiteurs en véritables clients (qui est généralement l’objectif principal de cette page). La page d’atterrissage est donc un moyen différent des bannières web, de la technique SEO (Search Engine Optimization), des blogs, des réseaux sociaux  pour vous aider à augmenter les ventes sur votre site ecommerce et faire connaître à d’autres utilisateurs vos produits et vos services.

Notes importantes :

1) La landing page signifie littéralement “page d’atterrissage” et c’est la page sur laquelle vous devrez rediriger vos lecteurs et visiteurs pour rejoindre vos objectifs.

2) Si votre landing page n’exécute pas bien son objectif de convertir des utilisateurs en clients effectifs, ce n’est que perte d’énergie.

Essayons de voir à présent comment réaliser une landing page de succès, en vous donnant également quelques conseils sur les erreurs à ne pas faire.

FIXEZ VOUS UN OBJECTIF

 

 

 

Le fait de se fixer un objectif et vous le saurez déjà, est fondamental, que ce soit dans la vie ou dans votre travail. Sans objectif nous n’avons pas de buts, d’intérêts, de joies, de déceptions, de satisfactions…
Je ne m’attarderai pas trop sur ce point mais je vous demanderai seulement de vous poser ces deux questions avant de commencer la conception de votre projet : quels avantages voulez-vous tirer de votre landing page ? Quel objectif a la campagne que vous êtes en train de commencer ?

Être au courant de ces deux points est fondamental et variera bien évidemment en fonction de vos exigences. Les réponses peuvent être multiples, essayons donc de voir qu’elles pourraient être celles-ci :

- Pour augmenter le nombre de visites

- Pour liquider un produit

- Pour faire la publicité d’une nouvelle marque

- Pour faire connaître votre entreprise

- Pour vendre les produits d’un catalogue etc…

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Les motivations qui vous pousseront à continuer le chemin de la création d’une landing page sont donc très nombreuses et vous pourrez également vous fixer certains objectifs mais rappelez vous, si vous n’arrivez pas à rejoindre ces objectifs, vous devez absolument changer votre feuille de route.

Le seul conseil concret que je me permettrai de vous donner  est celui d’être le plus précis possible. Mettez à l’aise vos visiteurs avec une landing page bien soignée, ordonnée et sans trop de liens à l’intérieur.

Donner trop d’options aux clients est risqué car la majorité d’entre eux n’en choisiront probablement même pas une.

CRÉER UN TITRE CAPTIVANT

 

 

Prémisse : Le titre de la page de destination est celui qui amène le visiteur à cliquer sur le lien dans le but d’avoir de plus amples informations sur votre produit ou service.

Je peux vous affirmer avec assurance qu’un titre captivant se crée en insérant les données principales de l’offre : pensez à ce qu’est votre objectif et ceci vous fournira le juste titre pour encourager les visiteurs à continuer à lire.

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Essayez toujours de mettre en évidence ce que pourra gagner le visiteur en cliquant sur vos appels à l’action. Comme vous le savez, ce sont les bénéfices qui stimulent les personnes, et non les longues listes de caractéristiques liées au produit ou au service que vous offrez, même si ils servent à donner plus d’informations sur le produit.

Morale de l’histoire : si vous êtes capable d’écrire de bon titres, vous aurez la possibilité d’augmenter considérablement vos gains.
Ci – dessous un exemple de titre qui pourrait être utile à une entreprise qui vend, par exemple, des ebooks :

“Vous voulez que votre entreprise soit perçue comme une autorité ?
Nous pouvons vous aider à projeter et à lancer un ebook rentable pour votre entreprise  !“

Comme vous le voyez, la première ligne tend à faire réfléchir l’utilisateur, en augmentant sa curiosité. La deuxième ligne explique l’offre (l’objectif que s’est fixée l’entreprise ebook).
Le point important à souligner dans ce titre est qu’il y a deux mots clés qui sont “autorité” et “rentable”. Il s’agit de deux mots que chaque business leader recherche dans une campagne et quand il le lira, il sera poussé à découvrir d’autres informations et ira lire en entier le texte sur la page d’atterrissage.
De plus, “nous pouvons vous aider” donne envie aux visiteurs de lire la suite car celui-ci veut savoir de quelle manière l’entreprise pourrait lui être utile, sachant que votre entreprise est déjà vue comme une autorité, point rassurant pour le lecteur.

 

 

LOOK COHÉRENT ENTRE LE MESSAGE ET LA PAGE

 

 

Le “look and feel” de la landing page que vous réaliserez devra être cohérent avec le style et avec la graphique du message qui a amené l’utilisateur à visiter votre page d’atterrissage.
Une landing page avec un look et une graphique différente du message qui a poussé l’utilisateur à cliquer ne fera que créer confusion dans l’esprit de ce dernier qui, justement, se demandera : Suis-je au bon endroit ? Est-ce une autre page ?

Si un visiteur se pose cette question, il est clair qu’il abandonnera la page en quelques secondes car il se sentira peu confiant. Dans ce cas là, vous perdrez l’occasion d’augmenter le trafic sur votre page et vous risquerez, au contraire, de perdre en crédibilité et en fiabilité.

LE DESIGN DE LA LANDING PAGE

 

 

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Un autre aspect fondamental est celui du design de votre landing page. Il s’agit d’un point important pour que votre page ait un grand succès,  mais quels éléments et caractéristiques devrait-il avoir ?

1) Il doit contenir le logo de l’entreprise : idéalement positionné en haut à gauche, rappelez-vous que l’identité et la possibilité de reconnaître votre entreprise est essentiel.

2) Il doit contenir un formulaire, afin d’être contacté : il ne doit pas être trop long, demandez les informations nécessaires car devant un trop grand nombre de requêtes, un client potentiel pourrait se sentir peu rassuré. Il doit bien évidemment FONCTIONNER ! ( J’ai déjà vu de nombreux formulaires qui ne me permettaient pas de continuer ma demande). Insérez également votre numéro de téléphone car cela mettra en confiance l’utilisateur et cela augmentera vos chances d’être contacté.

3) Le texte explicatif de l’offre (objectif) doit être simple et lisible pour les moteurs de recherche (60 % de la landing page est graphique et 40 % est à optimiser)

4) Capturez l’attention du visiteur avec des images simples et propres, sans logos ou écritures.

5) Insérez une tag line qui complète et accompagne le logo. Faites en sorte que cette phrase permette à l’utilisateur de deviner l’offre, comme par exemple la phrase “Nous pouvons vous aider à projeter et à lancer un ebook rentable pour l’entreprise”

6) Insérez une liste de caractéristiques ordonnée dans le but  de permettre à l’utilisateur de se rappeler au mieux les données de l’offre ou du service.

 7) Ne négligez pas la privacy, si vous utilisateurs ne voient pas une politique de confidentialité quand il leur est demandé d’insérer leurs données personnelles (formulaire de contact) ou un protocole de sécurité une fois la transaction effectuée, ils risquent d’abandonner la page.

8) Évitez les liens externes : Concentrez le tout si possible sur une page et ne permettez pas au navigateur de se distraire avec des éléments de contour ou des liens amenant à d’autres pages.

En cliquant ici, vous pourrez visualiser de nombreux exemples pour la graphique de votre landing page réalisée ad hoc.

SOYEZ BREF, COMMUNICATIF ET LISIBLE

 

 

Un titre efficace tient sur une seule ligne pour que l’on puisse le lire en un clin d’oeil.
Sachez également que, si le titre est bref, et si il contient le mot clé de la page (faites toujours référence à google trend ou à google analytics), il est plus simple que celui-ci coïncide avec l’interrogation faite par les utilisateurs sur différents moteurs de recherche.

Essayez de donner un sens logique à l’exposition de votre offre ou service dans le but d’intéresser le visiteur en lui faisant lire les contenus sans qu’il ne s’en rende compte.
Utilisez un langage compréhensible, simple mais technique à la fois, essayez d’expliquer les passages les plus techniques en utilisant des mots simples. Le futur client / visiteur sera attiré par des contenus lui rappelant la question qu’il s’est posé au moment de la lecture du message qui lui a permis d’arriver sur votre landing page. Si l’utilisateur trouve une réponse claire, compréhensible et technique à la fois, alors il se sentira immédiatement à son aise.

Si, au contraire, vous utilisez un vocabulaire compliqué et très technique seulement dans le but de mettre en avant votre savoir et vos connaissances, vous finirez pas mettre l’utilisateur en difficulté et vous l’éloignerez petit à petit de l’objectif initial, car personne n’aime lire sans comprendre ce qu’il lit…

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CONCLUSIONS

 

 

Le succès de la campagne online que vous êtes sur le point d’entreprendre (ou que vous avez entrepris) dépend sûrement de la qualité et de la quantité du trafic généré et de l’efficacité persuasive des messages promotionnels que vous insérez mais surtout, selon mon humble avis, dépend également de la qualité de la page d’atterrissage.

Et vous qu’est-ce que vous en pensez ? Avez-vous d’autres conseils à nous donner pour créer une landing page de succès, capable d’augmenter le taux de conversion de la campagne online ? Faites nous savoir ce que vous en dites !

Avant de vous laisser, je vous propose ci-dessous un exemple de landing page.

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