Schermata-2014-04-30-alle-16.37.261-1024x509

 

Avez vous déjà entendu parler du comment marketing ? C’est-à-dire de toutes les techniques dédiées principalement à l’optimisation, à l’élaboration, à la rédaction et à la gestion des différents commentaires sur le réseau ?

Comme vous le savez, n’importe qui peut commenter un post sur un blog ou sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, linkedin, google + pour en citer quelques uns), mais cela ne signifie pas que le comment marketing soit simple.
Je me suis rendu compte qu’une grande partie des marchands commentent en utilisant une technique de link building ou de… spamming !

 Et oui, en réalité, ils n’utilisent pas l’activité de comment marketing comme un service qui permet d’augmenter la visibilité du site, du blog, ou du magasin ecommerce amenant donc à un nombre majeur de visites, un trafic plus important, et plus de chances de vendre. Ceux-ci pratiquent le spam et voilà…

 Celle que je retiens comme un véritable activité de comment marketing et qui reflète le vrai concept d’optimisation des contenus consiste à partager des opinions significatives dans le but d’encourager l’interaction, tisser des liens et gagner en attention.
Écrire des commentaires constructifs ne donne pas seulement une idée de qui vous êtes et de ce que vous faites, mais également de construire une forte présence afin d’augmenter le trafic sur votre site et donc de générer des profits pour les mois, voire pour les années à venir.

 

Aujourd’hui, nous chercherons de définir les stratégies et l’art du comment marketing.

1) Définissez votre objectif

 

 

 

obiettivi

La première chose à faire est de s’imposer un objectif. Les objectifs que l’on propose normalement aux utilisateurs du réseau sont par exemple : augmenter le trafic, les visites, les ventes et bien d’autres encore.

La deuxième étape est celle de réaliser et de gérer un blog même si vous faites partie d’un magasin ecommerce : parlez de la nouveauté liée à votre magasin, expliquez les fonctionnalités de vos produits ou services en d’autres termes, équipez vous et ….. créez votre blog !

Le troisième point à suivre est de choisir un blog qui publie souvent des articles ayant un fort trafic et qui se rapproche souvent de votre activité, et commentez les posts de manière constructive.

Quatrième chose que je vous conseille de prendre en considération : trouver les perspectives pour votre secteur à travers le monitorage des différents réseaux sociaux en profitant de la possibilité de rechercher des mots-clés spécifiques liés à votre secteur, en recherchant donc de potentiels objectifs et clients en restant toujours concentré sur une métrique de qualité.

Inscrivez vous sur les groupes spécialement dédiés au partage des contenus, contrôlez les éléments publiés par les autres bloggers et essayez de participer à la vie du groupe.

La dernière étape est plus un mémo : une fois le travail commencé, je vous conseille de visiter ces blogs ou les réseaux sociaux et de vous donner le temps de faire un bon comment marketing !

2) Organisez vos efforts

 

 

Une fois que vous aurez votre liste de blogs prometteurs et que vous vous serez inscrits à tous les groupes de partage inhérents à votre secteur, le prochain objectif est de vous tenir au courant de leurs avancées et des contenus publiés.

Préalablement, je vous conseillerais de ne pas commenter, familiarisez vous avec cette liste, lisez les contenus publiés de vos semblables ou concurrents, familiarisez vous avec leur style et avec la communauté des commentateurs liés à celle-ci.

Essayez donc de “ tâter le terrain ” avant de vous jeter la tête la première et d’écrire de nombreux commentaires. C’est un peu comme apprendre à nager ! Petit à petit, pas à pas, faites vous connaître au fur et à mesure.

N’utilisez donc pas toutes vos forces d’emblée, ayez patience, vous obtiendrez plus de résultats sur le long terme, au fil des années.

Le concept de la longue traîne, ou long tail, que nous avons exposé dans cet article, pourrait être appliqué à ce cas spécifique.

3) Commencez à commenter

 

 

 

Start_comment-1024x574

Très bien. Vous vous êtes familiarisés avec les groupes et les blogs présents dans votre liste ?  Vos objectifs sont-ils bien clairs ?

Super ! Vous êtes donc prêts à commenter !

Voici quelques conseils généraux sur ce que vous pouvez ou ce que vous ne pouvez pas faire dans le domaine du comment marketing :

À FAIRE :

  • Écrire des commentaires significatifs : Commentez seulement si vous avez des choses intéressantes à raconter. Restez dans le thème du sujet, répondez à d’éventuelles questions posées dans l’article aux lecteurs, soyez aimable.

  • Critiquer : N’ayez pas peur de montrer une perspective différente de celle démontrée par l’auteur de l’article. Vous démontrer perplexe ou faire des critiques peut être très constructif si cela est fait d’une manière correcte. En outre, les critiques constructives sont celles que les personnes se rappellent le plus. Proposer des solutions ou des pensées différentes mais positives permettra aux personnes de se rappeler de vous.

  • Être joueur et sympathique : Tous les commentaires ne doivent pas être obligatoirement stratégiques et efficaces : Une intervention comique et adéquate est plus qu’acceptée dans la plupart des blogs.

  • Relier : Établir des liens permet aux personnes de trouver un terrain d’entente presque instantané.

 

À NE PAS FAIRE :

  • Laisser un commentaire générique : Si un article vous a plu, n’écrivez pas seulement “merci pour ce post”, mais essayez d’approfondir ce commentaire en expliquant toutes les parties qui vous ont plu. Ne soyez pas sommaire et cherchez à expliquer au maximum les parties qui vous ont donné envie de lire l’article.

  • Être arrogant : Si vous avez un avis différent de l’auteur,  écrivez le tout en respectant les idées des autres. Soyez donc aimable !

  • Commenter sans lire le post : Ne commentez pas seulement pour “commenter” et pour mentionner le nom de votre entreprise si vous n’avez pas lu l’article. À la longue, se serait contre-productif.

 

4) Quand devez vous commenter ?

 

 

 

Blog-Comments

Idéalement, je vous conseille de garder un peu de temps tous les jours pour écrire des commentaires constructifs pour les articles présents dans votre liste.

 Un composant très important du comment marketing, qui se traduit par un trafic effectif sur votre site, est la rapidité à laquelle vous laissez les commentaires. Cela dépend, en outre, du type de blog sur lequel vous laissez vos commentaires.

 Naturellement, la rapidité et l’efficacité de votre commentaire dépend également de la qualité des autres commentaires laissés par les autres utilisateurs et de combien d’observations ont été faites par rapport au texte.

 Pour vous donner un exemple : un commentaire qui se trouve en première position aura sûrement plus de visibilité qu’un autre se trouvant à la vingtième position. Mais il n’est pas vérifié qu’un commentaire émis en fond de page ou au milieu d’autres observations ait moins de succès.

 En effet, si votre commentaire est important et fondé, même si celui-ci n’apparaît pas dans les premières positions mais qu’il est publié sur un blog très populaire (même après un délai conséquent après la date de publication de l’article) pourra vous apporter un trafic important, justement grâce à l’efficacité de votre commentaire et à la notoriété du blog sur lequel vous apportez votre point de vu.

 En résumé, si vous publiez sur un blog peu connu, essayez de faire partie des premiers commentaires et évaluez l’impact de votre commentaire, ainsi que les résultats que celui-ci apportera à votre site. En un mot, soyez rapide et efficace.
Si vous postez un commentaire sur un blog très connu, ne vous inquiétez pas si vous ne faites pas partie des premiers à laisser votre avis.

5) Mesurez vos efforts et améliorez votre stratégie

 

 

Je ne rentrerai pas trop dans le détail, mais grâce à google analytics, il est possible de vérifier le trafic généré par vos commentaires avec l’outil de création de nouveaux segments.
Il s’agit d’une étape indispensable car cela vous permet de mesurer vos efforts. Vous pourrez ainsi vous rendre compte si vos efforts sont en train de payer ou si il faut alors changer de stratégie et donc optimiser les contenus de vos commentaires ou bien les réécrire de nouveau.

Structurez les segments / objectifs afin d’avoir une vision précise de comment votre “comment marketing” est en train d’intensifier et d’augmenter votre trafic.
Si vous vous demandez pourquoi certains blogs n’apportent pas les résultats désirés ou espérés, il faut savoir que les raisons peuvent être nombreuses.

strategia

Par exemple, posez vous cette question : le contenu du blog est-il bien structuré ?

Je tiens à vous rappeler que les commentaires sont comme des articles à taille réduite et que ceux ci ne doivent pas comporter de fautes d’orthographe, doivent avoir une syntaxe recherchée et les informations énumérées doivent être plaisantes et haletantes.

Travaillez donc sur la lisibilité de vos commentaires en insistant sur la calligraphie et surtout sur les mises en forme (italique, gras et souligné).

Il est également possible de diviser votre commentaire en points ou en paragraphe, de manière à le rendre plus lisible et de lui donner plus d’impact.

Essayez également d’être régulier dans la publication des commentaires, la régularité est fondamentale dans le but de créer un rapport avec le propriétaire du blog. En règle générale, les bloggers adorent les commentateurs réguliers et les lecteurs habituels !

Conclusions

 

 

Je vous laisse ci-dessous quelques points importants qui, sur la base de notre expérience, pourraient vous être utiles. L’envie de parler de comment marketing nous a été donné par quelques blogs, dont celui – ci : raven tools

Je vous dresse donc une liste de caractéristiques relatives aux commentaires laissés par toute notre équipe sur certains blogs ou sur les réseaux sociaux :

  • ils sont postés sur des blogs populaires

  • ils contiennent un lien direct à notre site sur la signature ou à l’intérieur du commentaire

  • ils sont postés juste après la publication du contenu de l’article

  • ils sont pertinents et utiles pour les lecteurs

Utilisez votre bon sens et vous verrez que vous obtiendrez d’excellents résultats qui souvent dépassent vos attentes !

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez de cette activité ? Le comment marketing vous a t-il permis d’avoir du succès ? N’hésitez pas à commenter cet article !!

RELATED POST

  • Maxpho 7 conseils pour mieux positionner votre ecommerce sur Google
    Nous avons choisi notre domaine et, bien avant encore, le type de produits que nous désirions vendre sur le web et sur notre boutique ecommerce. Mais une des choses qui nous a le plus inquiété est sans aucun doute l’indexage et le positionnement [...]
  • Schermata 2014-07-07 alle 17.13.40 Les erreurs de l’ecommerce
        Avec cette première image récapitulative, nous essaierons de comprendre les erreurs principales amenant un site ecommerce à avoir très peu de possibilités de développement et donc par conséquent, peu de trafic. Nous avions déjà [...]
  • AmazonCart-150x150 #AmazonCart : Acheter grâce à un hashtag sur twitter !
    Amazon, l’une des places de marché les plus connues au monde, s’est alliée à l’un des réseaux sociaux les plus importants actuellement : twitter. Ces deux colosses du monde du web, des partages et des achats online ont annoncé leur partena [...]
  • Schermata 2014-06-06 alle 18.05.42 6 mots à connaitre sur le thème de l’ecommerce
    Le vaste monde de l’ecommerce et son développement va de pair avec l’évolution du réseau, les nouveautés relatives à l’ecommerce étant, en effet, toujours à l’ordre du jour. Tous ceux qui ont déjà commencé cette nouvelle aventure et [...]
  • quadrato-bianco-150x150 L’importance des images sur votre site ecommerce
    Commençons cet article par un dicton qui veut tout dire : “une image vaut mille mots”. Pensez à l’influence des images dans la communication de masse et essayez de vous imaginer une revue sans photos… Selon vous, les articles que nous écri [...]