Commençons cet article par un dicton qui veut tout dire : “une image vaut mille mots”. Pensez à l’influence des images dans la communication de masse et essayez de vous imaginer une revue sans photos… Selon vous, les articles que nous écrivons pourraient-ils avoir la même portée sans la présence d’images ? Sans l’ombre d’un doute, la réponse est négative, et nous allons voir successivement pourquoi.

Nous vivons dans une période définie comme “la culture de l’image”, nous sommes constamment en contact avec un nombre incalculable d’images fournies par tous les moyens de communication possibles et imaginables : télévision, publicités, revues, journaux nous montrent quotidiennement une quantité infinie d’images en tout genre, nous rendant très sensibles aux informations liées à celles-ci. Comme l’a dit Robert Tomesani, président de l’association des photographes italiens :

“La parole écrite est nécessaire pour transmettre des concepts complexes, mais dans la communication visuelle, l’efficacité et l’immédiateté de l’image est absolument imbattable et irremplaçable, et lésiner sur la capacité de communication de l’image signifie souvent jeter au vent une grande partie du reste de l’investissement. Car dans le monde de l’information, la substance de la communication passe désormais en grande partie à travers le langage tacite de l’image”   (cit traduite)

Les images peuvent donc vous apporter de nombreux avantages :

images-150x150Numéro 1 : La photo crée une certaine familiarité avec le produit et la marque. Saviez vous que notre cerveau emmagasine les images dans la mémoire à long terme ?
Il est donc possible que vos clients, à travers la mémoire longue, se rappellent de vous, de votre produit et de votre marque  grâce à la photo. Et, comme si ça ne suffisait pas, il est probable que, pour la même raison, ils associent votre marque à une sensation de fiabilité, impressionnant non ?

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Numéro 2 : La photographie abat toute les barrières linguistiques, donc fournir un bon nombre de photographies détaillées et de bonne qualité vous donnera la possibilité de sensibiliser des clients que vous ne pensiez même pas rejoindre. Pour résumer, il faut savoir qu’aucune langue n’est parlée universellement et que le seul instrument conçu au niveau global sont les images !

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Numéro 3 : Pour reprendre le concept du premier point, n’oubliez pas que l’identité visuelle est une introduction et un résumé de ce qu’est l’entreprise, et, point fondamental, garantie la mémoire. Pour résumer, comme vous le savez, il n’y a pas que vous là dehors et une image qui laisse une trace est fondamentale pour votre entreprise.

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Numéro 4 : Le conseil que je pourrais vous donner serait celui de créer une image corporate, c’est-à-dire l’image qui représente votre entreprise dans tous ses aspects de manière limpide et directe. Rappelez vous que plus la première impression est cohérente avec la réalité que vous voulez représenter, plus cette même réalité sera renforcée. Investissez donc dans ce secteur, vous ne serez pas déçus !

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Numéro 5 : Pour revenir au concept de l’image du produit, la photographie vous donne la possibilité de choisir le type d’émotion que vous voulez transmettre au consommateur, à travers les images de votre produit.

Roland Barthes, critique littéraire et philosophe français disait “je suis condamné par la photographie, qui croit bien faire, à avoir toujours une mine”

Mais qu’est ce que veut dire tout cela ? Quelles idées pouvons nous extraire de ces 5 points ?

Tout cela veut dire que la photographie transmet toujours quelque chose à celui qui la regarde. De nombreuses plateformes de vente en ligne imposent des caractéristiques spécifiques pour les images qu’ils chargent pour leurs produits, mais si pour votre site ecommerce, vous voulez “transgresser” cette règle et adopter une politique différente, n’oubliez pas cette citation de Barthes. Si, en revanche, vous êtes fidèles aux standards imposés par les Marketplaces et que vous n’avez pas encore une grande familiarité avec le monde de la photo, allez jeter un coup d’oeil à ce dernier vademecum qu’eBay fourni à ses clients. Si les lignes directives ne sont pas adaptées à vos exigences, il existe de nombreux tutorials qui vous aident à choisir les photos pour votre business.

Il me semble donc clair qu’une photo de qualité apporte une augmentation de la visibilité et des ventes. Ceci a été confirmé par eBay qui, à la suite d’une étude effectuée en juillet 2012, a déclaré que :

“Une belle photo fait toute la différence. Inclure des photos plus claires, plus nettes et plus fidèles permet aux acheteurs de remarquer vos annonces et les incite à acheter. Selon une étude réalisée par eBay, les annonces comportant deux photos ont 7 % de chance en plus d’aboutir à une vente et cette probabilité augmente de 3 % pour chaque photo ajoutée”.

Ces données proviennent d’une enquête d’eBay.com effectuée sur un échantillon de 6,8 millions d’annonces qui ont vu leurs ventes augmenter de 4,5 % au cours de cette période.
Il faut également considéré qu’à travers le méticuleux remplissage de tous les tags relatifs aux images, il est possible d’augmenter votre propre visibilité : Google et Bing ont des espaces dans leurs moteurs de recherche dédiés exclusivement aux images, fournissant un parcours nouveau et alternatif pour être trouvé.

Remplissez donc tous les tags relatifs à vos photos puisque les moteurs de recherche trouveront vos photos grâce à ces termes !

Rappelez-vous, pour finir, que dans le monde de l’ecommerce, l’image est le seul moyen que l’utilisateur possède pour évaluer votre produit, ne soyez donc pas avare dans le fait de publier la plus grande et détaillée quantité possible de photos de vos produits en vente. Associez les à une brève description et le tour est joué !

La photographie peut donc apporter de grands avantages à votre entreprise, si vous n’y aviez jamais pensé ou si vous pensiez pouvoir faire sans, j’espère vous avoir fait changé d’avis.

Faites nous savoir vos impressions, vos conseils, vos expériences sur ce thème. Nous attendons avec impatience vos commentaires !

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