Schermata 2014-05-13 alle 18.32.52

Nous nous en sommes tous rendus compte d’une chose : Le nombre d’utilisateurs qui utilisent le réseau et internet  pour acheter des objets et des services de chaque genre est toujours en augmentation et nous le savons déjà.
Nous avions trouvé des données vraiment significatives : selon une recherche effectuée par l’entreprise DELL, productrice de portables et d’ordinateurs, acheter en ligne concerne plus de 85 % des utilisateurs du web et cette tendance augmente considérablement, surtout pour les achats sur les sites ecommerce (on parle d’environ 1 milliard de dollrs pour l’année 2013).

Les articles les plus vendus

 

Quels sont les articles les plus achetés sur internet ?

 

Désormais, sur internet, on peut trouver de tout, les magasins physiques nous permettent simplement de ne pas perdre le goût de toucher le produit et de voir de nos propres yeux l’article que nous aimerions acquérir.
Elles sont nombreuses les personnes qui se rendent dans un magasin physique, choisissent l’article et…. rentrent à la maison à la recherche du-dit article dans chaque recoin d’internet, à un prix considérablement inférieur à celui trouvé en magasin. Les utilisateurs utilisent les comparateurs de prix pour accélérer leur recherce, ils vérifient les prix et les frais d’expédition pour tout les magasins concurrents et finissent, en un clic grâce à Paypal par exemple, par acheter l’objet désiré.
Fatigués par cette épreuve, ils racontent par la suite à leurs amis et à leurs parents leur excellent travail dévoué à l’épargne et puis…. ils attendent avec anxiété l’arrivée du colis !

paccho

Le colis est enfin arrivé et nous ressemblons tous à des enfants pressés de défaire leurs paquets cadeaux de Noël ou d’anniversaire. Une fois le paquet ouvert, nous sommes généralement encore plus satisfaits de l’excellent achat que nous avons effectués.
Toujours plus d’individus achètent leurs produits sur internet car nous nous faisons prendre par la facilité et par la commodité de l’achat. Internet nous rend donc la vie plus facile et nous pourrions affirmer avec assurance que les articles les plus vendus sont : les livres, les films, les accessoires, les vêtements,  suivis par les ordinateurs et les jeux vidéo, les téléviseurs et les jouets pour enfants.

En revanche, les moins désirés sur le réseau sont les articles pour la maison, les équipements sportifs, l’alimentaire ( même si, en réalité, des sociétés comme par exemple ALLO RESTO sont indéniablement en train d’appuyer le développement de la vente d’aliments en ligne : ils se servent de clients affiliés et donnent la possibilité aux utilisateurs de commander directement sur internet, sans téléphoner, en payant la commande par carte de crédit : il ne reste donc plus qu’à attendre impatiemment l’arrivée du repas livré chez eux).
En plus de surfer à la recherche du meilleur prix, les comparateurs de prix confrontent également les sites ecommerce concurrents, en se basant aussi bien sur les avis et les recensions des utilisateurs que sur la graphique du site internet. Un magasin ayant une bonne tenue aura certainement beaucoup plus de chance d’être visible qu’un magasin privé de détails et peu soigné.

Lisez donc cet article afin d’en savoir un peu plus sur comment améliorer votre site ecommerce.

En plus de la graphique du site, les avis laissés par les utilisateurs sont un facteur très important dans le choix du produit. En effet, ceux-ci sont la base de l’achat sur internet. Toujours dans le rapport effectué par DELL, la comparaison entre les utilisateurs, et entre les produits et les services est indispensable. Plus de 62% des interrogés retiennent cet argument fondamental et plus de 35% des acheteurs refusent d’acquérir un produit sur internet après avoir lu 3 ou plus feedbacks négatifs laissés sur le site.
Essayez donc d’être toujours très professionnel et de donner confiance à vos acheteurs. Vendre sur internet et présenter son site de manière structurée et claire et important, tout comme entretenir son site et répondre convenablement aux utilisateurs, dans un délai acceptable, comme s’ils entraient dans un magasin physique.

Le téléphone portable

 

 

 

 

mobile

Toujours sur la base de cette recherche, nous nous rendons compte que le téléphone portable prend toujours plus d’importance pour les utilisateurs : Plus de 55% des utilisateurs utilisent leur téléphone portable pour confronter les prix lorsqu’ils se trouvent dans un point de vente spécifique.

Je disais auparavant que les comparateurs de prix scrutent les bas fonds d’internet dans le but de trouver l’article au meilleur prix, mais j’ai peut être été un peu trop modéré et superficiel. Nous ne nous rendons pas compte à quel point le portable nous influe dans la vie de tous les jours, et pas seulement  pour l’achat / vente online.
La surprise vient cependant du fait que seulement 7% des acheteurs online utilisent les réseaux sociaux pour avoir recours à des recommandations ou à des opinions. Nous nous basons encore énormément sur le bouche à oreille, sur l’expérience positive et sur certains services comme les newsletters.
Les utilisateurs, en plus d’être actifs pour acheter sur internet, se montrent aussi dynamiques sur les blogs et sur les forums, que ce soit avant l’achat, pour trouver l’article au meilleur prix, le mieux recensé, acheter last minute, ou après l’achat pour confronter leur achat avec les autres utilisateurs du réseau internet, une fois l’objet arrivé chez eux.

Combien de temps ?

 

 

Selon une autre recherche effectuée par Webloyalty, un utilisateur moyen effectue son achat sur internet en quelques minutes environ. Article qu’il recevra chez lui sans faire le moindre effort, sans avoir à sortir de chez lui, à prendre la voiture, à se garer, à acheter le produit dans un magasin, passer à la caisse, payer l’article et rentrer à la maison.

Et vous, combien de temps mettez vous à acheter un produit sur internet ? Combien de temps passez vous dans un magasin physique pour acheter ce même produit ?

Personnellement, je passe environ 5 minutes à acquérir le produit online et il me faudrait au moins une demi heure pour acheter ce même produit dans un magasin physique. Il subsiste bien évidemment des contre pour ce qui est de l’achat sur internet, mais je me rends compte que je privilégie de plus en plus l’achat sur le réseau.
Nous avons donc besoin de quelques minutes pour procéder à l’achat du produit, mais est-ce que vous savez combien de temps nous passons à rechercher le produit, à la lecture des évaluations des autres utilisateurs, à faire une évaluation du magasin dans lequel nous allons consommer ? Beaucoup plus de temps ! Nous restons devant notre ordinateur à confronter les prix, évaluer l’achat et procéder au paiement. Mais ne voyez pas cela comme un problème car vous feriez exactement la même chose dans un magasin physique, ce n’est donc pas une limite à l’achat sur internet.

Tempo_ecommerce

Par rapport à la moyenne européenne, toujours selon une source de Webloyalty, les champions de l’achat sur internet sont les italiens qui dépassent respectivement les espagnols et les français. En moyenne, un italien dépense environ 300 € par mois pour ses achats sur internet, et réussi environ à économiser 10 % par rapport au prix des produits vendus en magasin physique. Voilà pourquoi ils ont choisi l’achat sur le réseau internet !

Pour résumé, nous avons tous diverses raisons pour effectuer nos achats sur les sites ecommerce ou sur les différents Marketplaces (comme eBay, Amazon et Pixmania) et cela amène le secteur ecommerce à avoir une croissance de plus de 20 % par an : il est donc reconnu comme un canal distributif à part entière.
Il est aujourd’hui confirmé que les achats sur les ecommerces représentent une bonne part des achats en général et qu’il existe, en plus du prix attractif, d’autres moyens de fidéliser le client et de lui donner envie de revenir acheter dans une boutique virtuelle.

En effet, Sabine Maréchal, codirigeante de l’agence L’Agitateur e-Media déclare : “ longtemps, la seule logique qui prévalait était celle de l’offre promotionnelle et du prix cassé. Mais autant l’argument prix est un bon outil de conquête, autant en fidélisation, les clients attendent une relation plus personnalisée et surtout une expérience d’achat irréprochable”.

Le directeur de l’entreprise Sarenza.com, Stéphane Treppoz, affirme que “le prix n’est pas un élément différenciant chez nous. Nous affichons, en effet, les mêmes tarifs qu’en magasin. Il faut donc trouver d’autres arguments pour faire revenir nos clients. Et pour nous, cela passe par une expérience d’achat parfaite. Si le client est satisfait de sa première commande, alors il y a 90% de chances qu’il pense à nous pour son prochain achat.”

Qu’est ce que vous pensez de tout cela ? Êtes-vous prêts à vous lancer dans l’aventure de l’achat sur internet ? Êtes-vous disposés à améliorer la qualité de votre service sur le net et devenir par conséquence des piliers de l’ecommerce ?

Donnez nous votre opinion !

RELATED POST

  • Maxpho 7 conseils pour mieux positionner votre ecommerce sur Google
    Nous avons choisi notre domaine et, bien avant encore, le type de produits que nous désirions vendre sur le web et sur notre boutique ecommerce. Mais une des choses qui nous a le plus inquiété est sans aucun doute l’indexage et le positionnement [...]
  • Schermata 2014-07-07 alle 17.13.40 Les erreurs de l’ecommerce
        Avec cette première image récapitulative, nous essaierons de comprendre les erreurs principales amenant un site ecommerce à avoir très peu de possibilités de développement et donc par conséquent, peu de trafic. Nous avions déjà [...]
  • AmazonCart-150x150 #AmazonCart : Acheter grâce à un hashtag sur twitter !
    Amazon, l’une des places de marché les plus connues au monde, s’est alliée à l’un des réseaux sociaux les plus importants actuellement : twitter. Ces deux colosses du monde du web, des partages et des achats online ont annoncé leur partena [...]
  • Schermata-2014-04-30-alle-18.28.18-150x150 L’art du Comment Marketing
      Avez vous déjà entendu parler du comment marketing ? C’est-à-dire de toutes les techniques dédiées principalement à l’optimisation, à l’élaboration, à la rédaction et à la gestion des différents commentaires sur le réseau ? [...]
  • Schermata 2014-06-06 alle 18.05.42 6 mots à connaitre sur le thème de l’ecommerce
    Le vaste monde de l’ecommerce et son développement va de pair avec l’évolution du réseau, les nouveautés relatives à l’ecommerce étant, en effet, toujours à l’ordre du jour. Tous ceux qui ont déjà commencé cette nouvelle aventure et [...]