CLOUD COMPUTING

  • Service base cloud storage

    L'architecture offerte pour la gestion de tous nos Clients est ainsi composée:

    Espace: un disque s3 (simple storage service) dédié au Client pour les données statiques. Le disque s3 offert a pour but d'être utilisé comme un outil d'accès pour toutes les données multimédias du logiciel d'application et par conséquent permet d'utiliser une structure dédiée avec performance étudiée pour l'optimisation de la transmission de données.

    Informatique: différents serveurs ec2 (elastic compute cloud) dans la zone B qui s'occupent uniquement d'effectuer des script php à travers Apache. L'utilisation de différents serveurs sur la base du nombre de demandes satisfaites par chaque machine permet d'exploiter tous les avantages qui dérivent de l'utilisation d'un équilibreur.

    Equilibrage: un équilibreur de charge qui distribue la charge sur un serveur ec2 moins chargé, en utilisant une politique de comptage équilibrée sur le nombre de demandes http satisfaites par chaque machine.

    Scalabilité: un cloudwatch (controllore) con auto-scaling (augmentation automatique des machines) permet de "réveiller" les serveurs désactivés en proportion de la charge de travail générale.

    Base de données: différents serveurs rds (relational database service) single-az, situés dans la zone B, qui s'occupent uniquement de la base de données mysql. L'utilisation d'une machine distincte pour gérer les demandes de la base de données permet d' alléger la charge de travail de la machine.

    Availability Zone

    Comment ça marche
    Cette fonction vous permet de rendre accessible l'ensemble du système même en cas de disfonctionnements temporaires dans la zone B, en atteignant de temps de disponibilité majeurs 99.999% (une moyenne de 25 secondes mensuels d'arrêt). Une structure de ce type permet de mettre à disposition en quelques minutes le système, parfaitement fonctionnel, dans une différente localisation géographique, sans qu'il soit nécessaire de reconfigurer le DNS, comme géré par un équilibreur de charge qui, une fois reconnue l'absence de disponibilité des services dans une zone déterminée, se déplace dans celle secondaire.

    À qui cela peut servir?
    Pour ceux qui ont la nécessité d'avoir toujours à disposition le logiciel d'application, les images et les informations sur la base de données également en cas d'événements de force majeure (comme par exemple des incendies, arrêt de la machine, disfonctionnements du réseau, etc...).

    CloudFront

    Comment ça marche
    Dans l'analyse de la performance d'un domaine, un des facteurs de discrimination pour évaluer la vitesse d'accès aux données statiques est la présence d'un CDN (Content Delivery Network). Cet outil, sur la base de la localisation géographique du visiteur, est chargé de fournir un contenu statique en mettant à disposition la ressource géographiquement plus proche au visiteur final. Cela permet de réinitialiser les possibles latences du réseau dûes à l'utilisation d'un serveur géographiquement plus loin. CloudFront est notre offre de CND qui donne la possibilité d'accélérer les téléchargements dans n'importe quelle partie du monde car il est fourni de 5 points d'entrées placés stratégiquement dans le monde entier (Etats Unis, Europe, Hong Kong, Japon et Australie).

    A qui cela peut-il servir?
    Le service peut être utile pour toutes les entreprises qui ont besoin de visibilité dans le monde entier.

    Route 53

    Comment ça marche
    L'utilisation de ce service permet une correcte gestion des enregistrements DNS, en assurant de faibles latences de réponse grâce à la scalabilité du système et en optimisant ainsi l'expérience de navigation du visiteur. A ce jour l'une des difficultés les plus significatives dans l'expérience de navigation d'une page web avec des contenus hébergés sur différents domaines est effectivement représenté de la latence de réponse du serveur DNS, par conséquent même la choix du DNS d'autorité correct est un facteur discriminant pour la performance du domaine.

    A qui cela peut-il servir?
    Le service peut être utile pour quiconque veut augmenter la vitesse de navigation du domaine, grâce aux temps de réponse plus rapides des services de recherce DNS (les améliorations proposées sont effectuées dans l'ordre des centièmes de secondes).